BE HAPPY

Instagram : perte d’abonnés, une remise en question ?

Allez je me lance… Ce sujet semble un peu tabou mais on sent que toute la blogosphère et la bulle Instagram a envie de parler du sujet. Et moi, bah il a un peu envahi mon quotidien et m’amène à me poser plusieurs questions. On le sait tous, Instagram avait réalisé un nouvel algorithme qui m’avait un peu touché mais sans grande répercussion. Aujourd’hui de nouvelles dispositions sont encore prises par Instagram et là c’est la panique. Je perds tous les jours des dizaines d’abonnés. J’en ai perdu 200 en deux mois. Et ça ne s’arrête pas. Ce ne sont pas des abonnés fictifs mais des personnes réelles. Des personnes qui ne se seraient d’ailleurs jamais désabonnées. Étrange. Il y a aussi des filles qui m’écrivent car elles ne voient plus mes photos et sont même déçues de ne plus pouvoir suivre mon travail au quotidien. Alors je ne me suis pas arrêtée là, j’ai mené mon enquête. J’ai lu qu’on pouvait être Shadowbann d’Instagram car on postait trop de hashtags, ou des hashtags toujours similaires, ou encore car on interagissait trop etc etc. Des millions de raisons qui font que vous avez littéralement disparu de la toile. Alors j’ai essayé de corriger cela, d’enlever les hashtags, de repasser en compte perso, mais rien ne change vraiment. J’ai eu une petite amélioration ce week-end puisque j’ai réussi à gagner une dizaine d’abonnés et non l’inverse. Mais rien de bien folichon non plus !

Alors j’aime toujours autant ce que je fais et je continue toujours avec cette passion. Pour moi c’est l’essentiel. Si le blogging ou instagram devient un jour une contrainte cela n’aura plus d’intérêt pour moi. Mais j’avoue être aujourd’hui touchée par ce changement brutal. Est ce que mon travail ne plait plus ? Est ce qu’il est temps pour un peu de changement ? Je suis en pleine remise en question. Je suis à la fois prête pour innover mais je n’ai pas envie non plus de changer et de m’imposer des contraintes pour avoir un feed qui ressemble à tous les autres ou pour faire les même posts copié collé. J’ai envie, et je me le suis toujours dis, je veux rester fidèle à moi même. Je reçois souvent des mots de filles qui apprécient mon look, ce que je propose, ma façon d’être et ça me touche mille fois. Mes douces abonnées qui commentent régulièrement mes photos, c’est ça qui vaut de l’or pour moi. Alors si je dois rentrer dans la conformité pour plaire à d’avantages de personnes bah tant pis, je continuerai peut être à perdre des abonnés, peut être que la roue s’inversera à nouveau, mais je veux vous rester fidèle et authentique.

Hors de question pour moi d’acheter des abonnés pour que cette tendance négative passe inaperçue. Hors de question pour moi de vous mentir ou hors de question pour moi de passer cela sous tabou. Aujourd’hui encore de nombreuses marques me font confiance et je les remercie. Aujourd’hui encore de nombreuses personnes m’encouragent et je leur en suis un million de fois reconnaissante. J’espère que cette vague descendante m’emmènera vers une nouvelle direction. J’ai envie de vous proposer toujours plus de contenu dans mon univers, de réfléchir à des choses innovantes mais aussi d’être à votre écoute pour voir quelles sont vos attentes en tant que lecteur. Alors si vous aussi vous êtes victime de cette pression qu’Instagram nous afflige, malheureusement je n’ai pas la solution pour vous dans cet article. Si vous passez par là et que vous avez le remède miracle, je suis prête à l’entendre. Je pense juste qu’il faudra s’armer de patience. Mais en tout cas si comme moi vous continuez à faire tout ça avec amour, ne lâchez rien, essayons de garder le meilleur de ce que ce réseau social peut nous apporter. Et si vous avez des suggestions ou des envies, si vous voulez me dire ce qui vous donne envie de me suivre ou de suivre tel ou tel compte, tout conseil est bon à écouter. A très vite sur Instagram, sur le blog, ou ailleurs …. LOVE.

    13 COMMENTS

  • Aliona 7 août 2017 Reply

    Globalement, 80 pour-cent des comptes Instagram sont dopés, soient par le folow for follow soit par l’achat de followers.
    Le premier cas, lorsque l’on débute sur Instagram jusqu’à 5000 abonnés consiste à s’abonner à une personne qui s’abonne à vous.
    Elle peut ensuite se désabonner en espérant que vous ne vous en aperceviez pas, ou surveiller que vous en vous désabonniez pas à son compte en utilisant des outils.
    Si vous vous désabonnez, elle se désabonne.
    CE SONT DONC DES FOLLOWERS fantômes, qui n’ont que faire de votre activité.
    Le deuxième cas concerne l’achat.
    Le marché est donc surévalué et l’univers Instagram partielement fictif.

  • Chantal Roy 7 août 2017 Reply

    Je suis curieuse de savoir ce qu’il en est en date du jour car je vis la même situation, je perds des abonnés à tous les jours et n’en retrouve de nouveaux que de temps à autre. Est-ce que la situation se stabilise ou bien atteindrais-je des bas fonds qui me feront quitter Instagram? Je suis troublée de l’impact négatif que ces pertes d’abonnés ont sur mon estime personnelle… Merci de votre réponse!

    • Aurore Bird 7 août 2017 Reply

      Bonjour Chantal. A ce jour mon nombre d’abonnées remonte mais le nombre d’engagement sur mes photos est en chute libre. Je n’ai plus que très peu de likes alors qu’avant j’en avais davantage. Donc je suis un peu partagée. Je continue à faire ce que j’aime et je me fais plaisir. Je sais que certains sont très réceptifs et c’est le principal !

  • Grangeska 7 août 2017 Reply

    Oh lala mais moi aussi j’ai le meme probleme j ai perdu 5000 abonnes en 1 mois … je poste tout les jours tu pense qu on dois ne plus mettre d’hashtag ou alors changer les hashtag ?

  • Helenepetitvillage 7 août 2017 Reply

    Ah ben je suis contente de lire cet article car il m’arrive la même chose! Je ne comprends pas. Enfin si je me dis Bon voila ça n’intéresse plus…. j’espère que ça s’inverse à un moment.. Merci

  • Fl3ur de lun3 7 août 2017 Reply

    Ton article est très intéressant, et je partage ton point de vue.
    En revanche, je ne savais pas pour les « shadowbann »si l’on postait les mêmes hastags, car je t’avoue que j’en ai certains qui sont récurrents :/
    En ce qui me concerne, j’aime beaucoup les jolis comptes, les belles photos travaillées font parfois rêver mais je pense qu’il ne faut pas se remettre en question en cas de perte massive d’abonnés, ça ne veut strictement rien dire ; ton travail reste apprécié de beaucoup et comme tu dis, l’essentiel ce sont les mots gentils que l’on reçoit :).

  • Marine Monteils 7 août 2017 Reply

    Bonjour Aurore, Merci pour cet article je m’étais posé la même question l’an dernier, je perdais des dizaines d’abonnés par jour et je comprenais pas pourquoi.. Limite j’ai beaucoup plus de followers qui me suivent ou likent quand je ne publie rien du tout c’est fou ^^ A voir comment les choses vont évoluer 😉 Merci ! Et continue ! 🙂

  • Emysnotebook 7 août 2017 Reply

    Holà ! Je l’ai aussi ressenti et c’est plus qu’une pression que met Instagram avec ce genre d’ « algorithme ». C’est juste inadmissible… & le plus dingue c’est ce truc de blacklisting qui d’après moi ne devrait même pas exister. À quoi serve les hashtag si on ne peut pas en mettre à notre guise ? Depuis peu j’ai aussi réduit le nombre de hashtag que je mettais sous les photos, mais à un moment donné il faut quand même qu’ils se disent que c’est un moyen de retrouver des photos ! À quoi bon mettre des hashtag sinon, surtout que j’adorais mettre des hashtag un peu insolites… Instagram je l’aime mais qu’est-ce qu’il peut m’énerver …
    en attendant ne change pas ! J’adore tes photos toujours autant !
    Bisous

  • Chez les soeurs 7 août 2017 Reply

    Bien d’accord avec toi ! Le principal c’est de continuer de faire ce que l’on aime! On ne connaissait pas cette histoire de shadowbann ça devient vraiment du n’importe quoi !!

  • Gagoug 7 août 2017 Reply

    C’est dingue que le groupe Instagram se croit assez puissant pour se permettre de blacklister en quelques sortes des individus. C’est un réseau social qui permet de faire de nombreuses rencontres et parfois même de s’épanouir, comme toi, dans ce qu’on fait. Je trouve ça lâche de leur part d’agir de la sorte, surtout que cela ne touche visiblement pas ceux qui ressortent comme des célébrités du réseau.
    J’aime énormément ton travail et je te souhaite bon courage pour l’avenir.
    Ne te remet pas trop en question, tu es très bien comme ça !

  • Madeen 7 août 2017 Reply

    Je suis juste à 300% d’accord avec chaque ligne de cet article ! C’est une situation presque désespérante mais je suis bien d’accord aussi avec toi pour dire qu’il faut juste continuer de faire comme on aime !
    Bref, j’apporte rien au sujet xD mais j’approuve complètement. ♡ Si on te file le remède miracle, je suis preneuse ahah ;p
    des bisooous

  • Lachroniquerose 7 août 2017 Reply

    Coucou Aurore, eh bien je suis ravie de ton article et de ta sincérité… Ca fait plusieurs semaines que c’est la casa cet algo Instagram moi non plus je comprends plus rien et fais face à la même chose que toi sans comprendre… Je dois directement chercher mes comptes préférés (dont le tien) pour voir tes nouveaux posts car effectivement je ne les vois pas sinon… Je ne comprends pas ou est l’intérêt de cet algo qui fait perdre à Insta toute la communauté que le RS avait permis de construire 🙁

  • Maman 7 août 2017 Reply

    Moi je te suivrai toujours!!
    je n’ai pas la solution miracle, peut être une lassitude des gens des réseaux sociaux.
    Continue à faire ce que tu aimes et à rester toi même.
    Je t’aime tellement mon joli rayon de soleil.

what do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • CONCOURS 🎊 Qui n'a pas envie de finir l'année avec une belle paire de chaussures aux pieds ? Avec @michardardillier on vous fait gagner la paire de @brunopremi_shoes de votre choix ! 🙌 Moi j'ai opté pour les bottes blanches et je les trouve canon !
Pour jouer :
Suivre @michardardillier et mon compte
Inviter deux personnes à participer !
Concours ouvert à la France et se termine lundi 24 décembre ! ❤️
📷 @elyneneyrat_photographe
#fashion #mode #shoes #boots #white #leather #giveaway #concours #christmas #gift #bordeaux #bordeauxmaville #dress #fashionblogger #wool #pull #winter #girl
  • VELVET ♥️ décidément fan de velours je le porte de la tête au pied du coup je suis forcément ultra fan de mon nouveau headband @totparis ! Vous avez pleins de motifs trop chouette et vous avez 10% de réduction avec le code HAPPY2018 jusqu'à la fin du mois. Racontez moi le programme de votre dimanche car moi j'ai travaillé toute la journée 😘
#fashion #mode #headband #velours #velvet #handmade #bordeaux #bordeauxmaville #girl #portrait #landscape #blogger #fashionblogger #vintage
  • WAITING FOR CHRISTMAS 🤶 Bon parlons peu parlons bien, vous en êtes où niveau cadeau ? 😁 Moi j'ai déjà été gate avec ma parure montre et bagues de chez @paul_hewitt ! Ils m'ont carrément réconcilié avec l'accord or et argent 🙌 Vous aimez ? 😘
#fashion #mode #watch #gift #christmas #candle #christmastree #bordeaux #bordeauxmaville #retro #jewelry #ring #gold
  • BEST MOMENTS 😍 Avec @google j'ai pu immortaliser mes meilleurs moments de 2018 comme cette belle soirée au Pays Basque à deux 😘 C'est quand même chouette de garder un souvenir papier de ces instants éphémères 💕 Il est encore temps de faire le votre pour le recevoir avant Noël et les frais de ports sont gratuits jusqu'au 17 décembre 🙌et vous, qu'est ce qui fut inoubliable en 2018 ?
#google #googlephotos #googlepartners #photos #memories #montage #love #couple #couplegoals #boyfriend #bordeaux #bordeauxmaville #blackandwhite #tattoo #blogger #photography
  • MON BEAU SAPIN 🎄 Et voilà j'ai envahi l'appartement du chéri avec cet incroyable sapin de chez @marcpostulka 😍 Il sent tellement bon et c'était trop chouette de le décorer ! Aujourd'hui j'ai déjà eu un super cadeau puisque j'ai décroché un poste dans la communication ! Je suis très contente 😊 demain c'est repos à deux avant de rattaquer un  week-end de boulot 😘
#noel #christmas #decoration #sapin #christmastree #nightwear #undiz #dentelle #red #bordeaux #bordeauxmaville #cosy #cocooning #homesweethome #fire #netflix #blogger
  • SONGEUSE ♥️ Je crois en la vie, en mes rêves et j'essaie de tout faire pour les réaliser. Je n'ai rien lâché quand la vie m'a mis des battons dans les roues. Je continue à avancer avec la même fougue et la même envie 😘
📷 @by_chesnel
#fashion #mode #dress #wedding #weddingdress #designer #princess #white #street #city #bordeaux #bordeauxmaville #girl #photography #fashionblogger #mariage #robe #handmade