Allez je me lance… Ce sujet semble un peu tabou mais on sent que toute la blogosphère et la bulle Instagram a envie de parler du sujet. Et moi, bah il a un peu envahi mon quotidien et m’amène à me poser plusieurs questions. On le sait tous, Instagram avait réalisé un nouvel algorithme qui m’avait un peu touché mais sans grande répercussion. Aujourd’hui de nouvelles dispositions sont encore prises par Instagram et là c’est la panique. Je perds tous les jours des dizaines d’abonnés. J’en ai perdu 200 en deux mois. Et ça ne s’arrête pas. Ce ne sont pas des abonnés fictifs mais des personnes réelles. Des personnes qui ne se seraient d’ailleurs jamais désabonnées. Étrange. Il y a aussi des filles qui m’écrivent car elles ne voient plus mes photos et sont même déçues de ne plus pouvoir suivre mon travail au quotidien. Alors je ne me suis pas arrêtée là, j’ai mené mon enquête. J’ai lu qu’on pouvait être Shadowbann d’Instagram car on postait trop de hashtags, ou des hashtags toujours similaires, ou encore car on interagissait trop etc etc. Des millions de raisons qui font que vous avez littéralement disparu de la toile. Alors j’ai essayé de corriger cela, d’enlever les hashtags, de repasser en compte perso, mais rien ne change vraiment. J’ai eu une petite amélioration ce week-end puisque j’ai réussi à gagner une dizaine d’abonnés et non l’inverse. Mais rien de bien folichon non plus !

Alors j’aime toujours autant ce que je fais et je continue toujours avec cette passion. Pour moi c’est l’essentiel. Si le blogging ou instagram devient un jour une contrainte cela n’aura plus d’intérêt pour moi. Mais j’avoue être aujourd’hui touchée par ce changement brutal. Est ce que mon travail ne plait plus ? Est ce qu’il est temps pour un peu de changement ? Je suis en pleine remise en question. Je suis à la fois prête pour innover mais je n’ai pas envie non plus de changer et de m’imposer des contraintes pour avoir un feed qui ressemble à tous les autres ou pour faire les même posts copié collé. J’ai envie, et je me le suis toujours dis, je veux rester fidèle à moi même. Je reçois souvent des mots de filles qui apprécient mon look, ce que je propose, ma façon d’être et ça me touche mille fois. Mes douces abonnées qui commentent régulièrement mes photos, c’est ça qui vaut de l’or pour moi. Alors si je dois rentrer dans la conformité pour plaire à d’avantages de personnes bah tant pis, je continuerai peut être à perdre des abonnés, peut être que la roue s’inversera à nouveau, mais je veux vous rester fidèle et authentique.

Hors de question pour moi d’acheter des abonnés pour que cette tendance négative passe inaperçue. Hors de question pour moi de vous mentir ou hors de question pour moi de passer cela sous tabou. Aujourd’hui encore de nombreuses marques me font confiance et je les remercie. Aujourd’hui encore de nombreuses personnes m’encouragent et je leur en suis un million de fois reconnaissante. J’espère que cette vague descendante m’emmènera vers une nouvelle direction. J’ai envie de vous proposer toujours plus de contenu dans mon univers, de réfléchir à des choses innovantes mais aussi d’être à votre écoute pour voir quelles sont vos attentes en tant que lecteur. Alors si vous aussi vous êtes victime de cette pression qu’Instagram nous afflige, malheureusement je n’ai pas la solution pour vous dans cet article. Si vous passez par là et que vous avez le remède miracle, je suis prête à l’entendre. Je pense juste qu’il faudra s’armer de patience. Mais en tout cas si comme moi vous continuez à faire tout ça avec amour, ne lâchez rien, essayons de garder le meilleur de ce que ce réseau social peut nous apporter. Et si vous avez des suggestions ou des envies, si vous voulez me dire ce qui vous donne envie de me suivre ou de suivre tel ou tel compte, tout conseil est bon à écouter. A très vite sur Instagram, sur le blog, ou ailleurs …. LOVE.

Rédigé par

Aurore Bird

Bonjour et bienvenue sur mon blog ! Moi c'est Aurore, j'ai 25 ans et j'ai décidé de partager avec vous mes petits coups de coeur vestimentaire, mes lieux favoris et mes aventures du quotidien ! Viens me suivre dans ma routine vintage !